Sid Jacobson et Ernie Colón, La Vie d'Anne Frank en bande dessinée

Publié le par calypso

 

Dans la république de Galaad, les femmes n'ont plus aucun droit. Vêtue de rouge, Defred est une « Servante écarlate » à qui l'on a ôté jusqu'à son nom. Réduite au rang d'esclave sexuelle, elle a été affectée à la famille du Commandant et de son épouse et, conformément aux normes de l'ordre social nouveau, met son corps à leur service. Car à une époque où les naissances diminuent, Defred et les autres Servantes n'ont de valeur que si elles sont fertiles. Sinon...

Dans une description d'une force peu commune, Defred se remémore le monde d'avant, quand elle était une femme indépendante, jouissant d'un emploi, d'une famille et d'un nom à elle. Aujourd'hui, ses souvenirs et sa volonté de survivre sont de véritables actes de rébellion.

 

La Vie d’Anne Frank en bande dessinée n’est pas le Journal d’Anne Frank. Il ne faut absolument pas se diriger vers ce titre en pensant lire une adaptation car ce serait la déception assurée. Il s’agit, comme l’indique le titre choisi par Sid Jacobson et Ernie Colón, de raconter la vie d’Anne Frank et non de reproduire son journal sous un format différent : c’est une biographie et non une autobiographie, le personnage éponyme n’intervenant pas à la première personne. En outre, cette bande dessinée n’a pas la puissance de l’écrit intime que nous connaissons tous, elle a davantage la vocation d’être un documentaire. C’est, de fait, un outil pédagogique très intéressant pour permettre aux adolescents de découvrir la vie d’Anne Frank sans avoir à lire son Journal, qui peut paraître trop dense pour certains jeunes lecteurs. L’ensemble est divisé en dix chapitres : le premier, « Un heureux commencement », débute par la rencontre entre Otto et Edith, les parents d’Anne Frank, et le dernier, « L’histoire continue », livre ce que le Journal ne peut livrer lui-même, l’héritage littéraire laissé à Otto, le seul survivant de la famille, la parution du Journal ou encore la pièce datant de 1955. Entre ces deux extrémités, la naissance et l’enfance d’Anne Frank, la montée du nazisme, les lois antijuives à Amsterdam, la vie dans l’Annexe, la dénonciation et les camps… Je recommande !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article