Anna Chronique, Ma vie de prof

Publié le par calypso

 

Etre prof d'histoire-géo, ce n'est pas un long fleuve tranquille ! Avec beaucoup de tendresse et énormément d'humour, Anna fait vivre en images ses élèves si remuants... mais tellement attachants.

Il y a ceux qui pensent que De Gaulle était un vieux porte-avions, ceux qui envoient des boulettes en papier dès qu'elle a le dos tourné ou qui s'endorment en cours. Il y a aussi les réunions parents-profs mouvementées, les voyages scolaires épiques, sans compter la jungle des réformes de l'Education nationale...

Son métier, Anna l'adore, même sil est difficile et qu'elle est souvent surbookée. Malgré les élèves et les collègues qui lui en font voir de toutes les couleurs, elle n'y renoncerait pour rien au monde !

 

Je vais dire les choses avec sincérité, comme j’ai l’habitude de le faire depuis de nombreuses années maintenant. Je n’ai pas aimé cette bande dessinée, compilation de vignettes que la blogueuse Anna Chronique a publié sur le blog qu’elle tient, « Chroniques et crottes de bique ». Peut-être y a-t-il aussi quelques planches inédites, je ne sais pas trop, je ne me suis pas renseignée. Quoiqu’il en soit, je n’ai pas été convaincue et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, sachez que je suis la cible car je suis enseignante. Les chroniques dessinées concernant le petit monde des enseignants font souvent d’abord rire les enseignants eux-mêmes car ils se reconnaissent dans les situations dépeintes. Or, si j’ai reconnu certaines de ces situations, les ayant moi-même vécues, j’ai tout au plus souri à leur lecture. Je n’ai pas toujours trouvé ça drôle, ou peut-être que c’est l’accumulation (j’avoue avoir lu l’ensemble en une soirée) qui rend l’œuvre peu percutante et lassante. Allez, j’ose même dire que je n’ai pas trouvé cela très original… Ensuite, j’ai regretté que ce soit si fouillis… On aurait pu avoir un classement par thématiques, mais non, les chroniques s’enchaînent aléatoirement. Enfin, certaines planches sont de très mauvaise qualité, là c’est clairement une question d’impression. C’est quand même très embêtant pour une bande dessinée, non ? Bref, c’est peut-être le format qui ne me convient pas car il me semble avoir déjà vu passer quelques-uns des billets d’Anna Chronique sur les réseaux sociaux et je ne crois pas avoir eu un jour un avis si négatif au sujet de son travail…

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article