Mungi Ngomane, Ubuntu (Je suis car tu es)

Publié le par calypso

 

Ubuntu vient de la langue xhosa et désigne une philosophie d'Afrique australe qui résume nos aspirations à un bien-être et à un bien-vivre ensemble. Ce terme incarne la croyance en un lien humain universel. Un lien profond et sincère, qui pousse à respecter chaque individu, comme part essentielle de notre propre humanité.

En adoptant la philosophie de l'ubuntu au quotidien, il est possible de surmonter les divisions, d'être plus forts ensemble dans un monde où les êtres bâtissent des ponts et non des murs.

En quatorze textes clefs, simples et assortis d'exemples concrets, Ubuntu nous aide à comprendre en profondeur la bienveillance, le pardon, la tolérance et le pouvoir de l'écoute. Pour trouver notre place, ensemble, au sein d'un monde riche de sens.

 

« Ubuntu » est un concept qui, d’après les mots de  l’auteure, Mungi Ngomane, est « l’un des aspects les plus fondamentaux d’une vie de courage, de compassion et de connexion aux autres ». Originaire d’Afrique, il peut être traduit, comme l’indique le sous-titre de l’ouvrage, de la façon suivante : « Je suis car tu es ». C’est une idée unificatrice qui se cache derrière ce concept qui aide chacun à mieux vivre, considérant que les autres sont un miroir et que nos actions vis-à-vis d’eux contribuent plus intimement à une forme de bien-être. C’est Desmond Tutu, un des leadeurs du mouvement anti-apartheid et Prix Nobel de la Paix en 1984, qui est le porte-parole de cette philosophie, transmise ici par sa petite fille sous la forme d’une série de leçons dont je donne quelques exemples : Leçon 2 « L’union fait la force », Leçon 6 « Croire en la bonté de chacun », Leçon 8 « Chercher à créer du lien », Leçon 12 « Trouver l’humour dans notre humanité ». J’ai mis pas loin de deux mois à lire cet ouvrage, absolument pas parce que je le trouvais inintéressant, bien au contraire j’ai été ravie d’en découvrir un peu plus sur cette sagesse africaine, mais parce qu’il me semble qu’il faut picorer les idées qui sont développées et non s’en abreuver trop rapidement. La forme même du livre permet de choisir de lire les leçons dans le désordre ou de relire uniquement les passages  que l’on veut approfondir. Vous l’aurez compris, Ubuntu est une lecture très prenante assortie d’une superbe mise en page, un vrai plus !

 

 

L’œuvre en quelques mots…

 

« Lorsque nous sommes capables de nous voir dans autrui, notre expérience du monde en devient inévitablement plus riche, animée de bonté et de connexions aux autres. Lorsque nous regardons autrui et que nous savons y voir notre reflet, nous apprenons immanquablement à mieux traiter les gens.

Voilà ce qu’est ubuntu.

Il ne faut pas confondre ubuntu avec la gentillesse. Il s’agit, certes, d’une qualité dont il faudrait faire preuve plus souvent, mais ubuntu va plus loin en reconnaissant la valeur intrinsèque de chaque être humain – à commencer par nous-mêmes. » (p.29)

 

 

Publié dans Littérature anglaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article