Béatrice Egémar, Louis XIV, un enfant-roi dans la tourmente
Louis XIV a dix ans. Seulement dix ans, et déjà roi de France ! À cet âge, impossible d’assumer tous ses devoirs. Jusqu’à sa majorité qu’il atteindra à treize ans, c’est sa mère, Anne d’Autriche, et son ministre italien, Mazarin qui dirigent le pays. Mais le Parlement ne voit pas cette régence d’un bon œil… Être dirigé par un étranger ? Non merci ! Le peuple se soulève, la révolte gronde, la guerre civile est proche.
La famille royale est obligée de fuir la capitale pour se protéger et Louis se sent responsable. Finies les folles escapades dans les bois, les batailles d’oreiller avec son frère… Finie l’insouciance. Les Parisiens vont-ils aller au bout de leur révolution ?
Nous sommes dans la nuit du 5 au 6 janvier 1649. Louis XIV, qui est âgé de dix ans, se trouve avec sa mère, Anne d’Autriche, et son frère Philippe, au Palais-Royal. Mais voilà que le maréchal de Villeroy, gouverneur du roi, débarque dans sa chambre, une chandelle à la main, et lui apprend qu’il va falloir quitter les lieux au plus vite. Accompagnée par le cardinal Mazarin et quelques fidèles qui se sont préparés à la hâte, la famille royale se dirige vers le château de Saint-Germain. Au château, rien n’a été installé car le départ a été tenu secret, les conditions sont sommaires, il faut dormir à même le sol ou dans des lits de fortune. Du haut de ses dix ans, Louis XIV cherche à comprendre cette situation qui restera dans l’Histoire sous le nom de Fronde.
Décidément, je trouve que les éditions Scrineo proposent vraiment de la littérature de jeunesse de qualité. C’est d’autant plus vrai quand il y a une thématique historique. La grande Histoire mise à la portée des plus jeunes, à travers des textes clairs et synthétiques qui pourront ensuite leur donner envie d’en savoir davantage sur tel ou tel événement, voilà le pari ambitieux. Cette fois-ci, c’est donc de l’enfance de Louis XIV dont il s’agit et Béatrice Egémar expose avec beaucoup de simplicité une situation qui pourrait paraître compliquée de prime abord. Un lecteur de 11-12 ans ne devrait avoir aucun mal à comprendre les faits racontés et les liens qui unissent les personnages. L’auteure prend soin de nous les présenter les uns après les autres et des notes explicatives accompagnent le texte quand c’est nécessaire. L’âge de Louis XIV facilite l’identification du lecteur, même s’il n’est pas un petit garçon ordinaire. Il ne faut bien évidemment pas s’attendre à un roman qui laisse la part belle à l’action puisque la famille royale est coincée au château de Saint-Germain, c’est surtout à Paris que les choses bougent et l’évolution de la situation nous est essentiellement rapportée par les personnages eux-mêmes. Et un bon point pour la couverture qui est très sympa !
L’œuvre en quelques mots…
« - Pourquoi quittons-nous Paris ? demande Louis. Que s’est-il passé ?
Anne soupire. Il n’est pas facile d’expliquer la situation à un enfant de dix ans, mais Louis n’est pas un enfant ordinaire. Il est le roi, il a le droit, et le devoir, d’être informé. » (p.10)